top of page
Rechercher

La vierge et l'enfant

"Cette chose même que l’on appelle aujourd’hui chrétienne existait chez les Anciens et n’a jamais cessé d’exister depuis l’origine du genre humain", saint Augustin (La Cité de Dieu, VIII).


"La vraie religion a bien plus de dix-huit siècles. Elle naquit le jour que naquirent les jours", Joseph de Maistre (Mémoire au duc de Brunswick).


"J’ai pris comme sujet de cet exposé la métaphysique orientale ; peut-être aurait-il mieux valu dire simplement la métaphysique sans épithète, car, en vérité, la métaphysique pure étant par essence en dehors et au delà de toutes les formes et de toutes les contingences, n’est ni orientale ni occidentale, elle est universelle. Ce sont seulement les formes extérieures dont elle est revêtue pour les nécessités d’une exposition, pour en exprimer ce qui est exprimable, ce sont ces formes qui peuvent être soit orientales, soit occidentales ; mais, sous leur diversité, c’est un fond identique qui se trouve partout et toujours, partout du moins où il y a de la métaphysique vraie, et cela pour la simple raison que la vérité est une".

René Guénon (La métaphysique orientale).



Photographies : Isis et Horus (Égypte) - Sardaigne - Vierge noire (France) - La Vierge et l'enfant.




46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page