top of page

La Grande Loge Isis

Sceau _ Grande Loge Isis _ Couleur.png

Présentation de la Grande Loge Isis

 

La conjoncture tourmentée de ce début de XXIème siècle montre que les Maçons, SS∴ et FF∴ sont en quête de connaissance, d’élévation et de valeurs fondamentales.

Nous observons aujourd’hui un éveil des consciences dû à une crise sociétale internationale. Pour preuve, l’émergence de nombreux courants pseudo-ésotériques, d’écoles de formation à la PNL et autres méthodes de développement personnel basés sur autant de techniques diverses et variées mais trop souvent restrictives voire dogmatiques.

La Maçonnerie spirituelle en général et Egyptienne en particulier, à travers ses divers courants initiatiques apporte incontestablement une réponse globale accessible à tous les Frères et Soeurs en quête de connaissances spirituelles et hermétiques. Modifier son état de conscience, enrichir son niveau de connaissance pour atteindre le chemin vers la Liberté, voilà la proposition de la Grande Loge Isis. Le Rite Egyptien Moderne, les symboles et les enseignements philosophiques et hermétiques dispensés par les Loges aux différents grades constituent une base de formation et de travail indispensable à la quête d’évolution et de connaissance de tout Maçon.

La Maçonnerie Egyptienne va au-delà de ces notions intellectuelles et mentales et nous montre le chemin d’une spiritualité empreinte de liberté au-delà de tout dogme et de tout sectarisme. Dès le grade d’Apprenti, les Maçons Egyptiens sont en mesure de poser les fondements du travail futur des Arcana par la prise de conscience de la Présence à l’instant. Ces enseignements inhérents à la Maçonnerie spirituelle restent au cœur de la formation pendant toute l’évolution, par delà les différents Grades. Ce sont tous les fondements de l’alchimie des voies internes qui sont ainsi exercés. 

Nous y associons désormais les apports des sciences modernes, de la physique quantique à la science endocrinologique qui explique désormais de manière rationnelle tous les phénomènes d'éveil.

Ainsi retrouvons-nous les voies traditionnelles des Arcana  avec :

  • L’alchimie des voies internes : transmutation endocrinologique

  • La théurgie : expression des lois morphiques

  • L’alchimie des voies externes : la fabrication de l'Or par une compréhension raisonnée et opérative de ces principes allégoriques

 

C’est l’aboutissement du chemin maçonnique spirituel égyptien. 

La Grande Loge Isis tient sa légitimité par ses Membres-Fondateurs, tous Initiés de haut rang de la Maçonnerie égyptienne et issus de diverses filiations.

La Grande Loge Isis garanti l’authenticité des transmissions et la qualité des enseignements théoriques et opératifs.

Mais la Grande Loge Isis tient à associer les avancées scientifiques aux enseignements alchimiques.

De fait, dès le grade d'Apprenti, les SS∴ et FF∴ doivent accéder aux exercices de gymnastique mentale leur permettant à l'instar des enseignements de la Cabale, d'effectuer une lecture à des niveaux multiples des textes et des informations afin d'acquérir une authentique objectivité intellectuelle.

Ceux-ci sont associés d'entrée aux exercices des voies de Présence et d'éveil issus de l'alchimie des voies interne.

Ils découvrent également les lois d'interaction et de résonance universelle dans leur interprétation scientifique.

L'accès aux enseignements permanent de l'Académie Akhenaton et à la bibliothèque en ligne permet aux SS∴ et FF∴ d'ouvrir un chemin d'éveil et connaissances.

La Loge PHOENIX, extra territoriale, détachée et universelle permet à tous les Frères et Soeurs, quels que soient leurs Orients, de rester en contact et de travailler rituellement lors de Tenues virtuelles. 


Car la Franc-Maçonnerie moderne doit faire sienne les apports technologiques qui permettent d'optimiser le fonctionnement et l'essor de ses structures.

Donnons ainsi un sens et une dimension nouvelle au mot Fraternité.

bottom of page