top of page
Rechercher

Les Sumériens

Les Sumériens ont tout appris aux grecs et aux égyptiens Art, Architecture, Mathématique. Philosophie ..

Il y a environ 5 000 ans, les Sumériens, qui vivaient dans l'ancienne Mésopotamie (l'Irak actuel), ont révolutionné la façon dont nous percevons et mesurons le temps. Ils ont mis au point un système numérique sophistiqué basé sur le nombre 60, connu sous le nom de système sexagésimal. Ce système unique a permis de diviser une heure en 60 minutes et une minute en 60 secondes, concepts encore utilisés aujourd'hui.

Les Sumériens avaient besoin d'un temps précis en raison de leur société agricole. Des calendriers précis étaient essentiels pour planter et récolter les cultures. Ils avaient également besoin de coordonner leurs cérémonies religieuses complexes et leurs activités administratives.

Pour aider leur époque, les Sumériens ont fait des progrès considérables en astronomie. Ils ont observé les mouvements des corps célestes et ont utilisé ces connaissances pour créer un calendrier lunaire de 12 mois, étroitement aligné sur les saisons agricoles.

La division du jour en 24 heures, de l'heure en 60 minutes et de la minute en 60 secondes est une réalisation monumentale. Ces divisions n'étaient pas arbitraires, mais conçues pour être pratiques et facilement divisibles, reflétant les connaissances mathématiques avancées des Sumériens.

Cette approche novatrice à l'époque a eu un impact profond sur les civilisations ultérieures, notamment les Babyloniens, les Grecs et les Romains, qui ont adopté et développé le système sumérien. L'héritage du système chronométrique sumérien est évident dans nos horloges et calendriers modernes, démontrant l'influence durable de leur ingéniosité sur notre vie quotidienne.

Les Sumériens sont considérés comme la première civilisation urbaine (avec celles de l'Égypte ancienne et de la vallée de l'Indus), qui a vécu dans le sud de la Mésopotamie (le sud-est de l'Irak actuel), entre le 4e et le 3e millénaire avant Jésus-Christ. Du 4e millénaire avant J.-C. au 3e millénaire avant J.-C.

Je pense personnellement qu'il y a eu d'autres civilisations avant les Sumériens, mais il n'y a pas de preuves ou de découvertes qui l'attestent...


Philippe LAPORTE




2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page