Le libre arbitre, souvent perçu comme la faculté de choisir indépendamment des déterminismes extérieurs, trouve une résonance particulière lorsqu’il est exploré à travers le prisme du principe de résonance morphique. Ceux-ci influencent et sont influencés par les comportements individuels et collectifs. Cette théorie trouve des correspondances avec les traditions alchimiques, où l’être humain est perçu comme un médiateur entre les énergies cosmiques et terrestres.
Dans cette réflexion, nous explorerons comment ces concepts se rejoignent pour éclairer la tension entre déterminisme et liberté dans une perspective alchimique. Les champs morphiques, tout comme les principes hermétiques d’interconnexion universelle, nous invitent à repenser le libre arbitre non comme une rupture avec le cosmos, mais comme une capacité à interagir consciemment avec les forces universelles.
Le principe de résonance morphique, introduit par Rupert Sheldrake dans "La mémoire de l'univers", propose que toutes les activités de la temporalité (biologiques, psychologiques ou sociétales), quelles que soient leur nature et leur origine, augmentées des spéculations intellectuelles, des intentions, des pensées, des paroles et des actions humaines s'inscrivent dans des champs d’information immatériels, tels des Cloud qui existent depuis l'infini des temps. Ces champs sont créés par les habitudes répétées des organismes et des systèmes, et en retour, ils influencent les comportements futurs. Ainsi, chaque acte, chaque pensée s’inscrit dans un réseau plus vaste de résonances, où passé et présent s’entrelacent.
Contrairement à la vision statique de Carl Jung sur l’inconscient collectif, les champs morphiques sont évolutifs. Ils s’ajustent continuellement aux nouvelles expériences, créant une mémoire active et qui toute la phénoménologie temporelle.
Dans ce cadre, chaque individu est à la fois récepteur et émetteur. Il participe activement, consciemment ou inconsciemment à la construction du champ morphique tout en étant influencé par celui-ci, ouvrant la voie à une discussion sur le libre arbitre : dans quelle mesure nos choix sont-ils réellement libres si nous sommes baignés dans ces champs d'interaction et d’influence ?
La question du libre arbitre oppose depuis des siècles les partisans du déterminisme aux défenseurs de la liberté individuelle. Dans le contexte de la résonance morphique, le libre arbitre peut être redéfini comme la capacité de choisir consciemment d’interagir avec les champs morphiques, plutôt que d’y répondre mécaniquement.
Si les champs morphiques façonnent nos comportements par leur influence, cela ne signifie pas que l’individu est condamné à une répétition aveugle. Comme le souligne Rupert Sheldrake, la nouveauté et la créativité humaines conscientes permettent de modifier ces champs, offrant ainsi une marge de liberté.
En alchimie, le libre arbitre est perçu comme un alignement avec les forces cosmiques, plutôt qu’une opposition à elles. Selon Fulcanelli, l’alchimiste ne force pas la nature mais collabore avec elle. De même, dans le contexte morphique, l’individu peut choisir de résonner avec les champs qui favorisent son évolution spirituelle.
L’alchimie, en tant que science hermétique, repose sur des principes qui trouvent un écho dans la résonance morphique. Les champs morphiques rappellent notamment les correspondances universelles énoncées par le principe hermétique de correspondance : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Autrement dit, le monde visible est à l'image du monde invisible.
L’alchimiste, dans sa quête de transmutation, cherche à harmoniser les énergies microcosmiques et macrocosmiques. De même, les champs morphiques créent une interaction entre le particulier et l’universel. Chaque étape dans l’œuvre alchimique, la dissolution (nigredo), la purification (albedo) et la conjonction (rubedo, peut être vue comme une interaction consciente avec ces champs.
La pierre philosophale, but ultime de l’alchimie, est interprétée comme un état de résonance parfaite avec l’univers. Le processus alchimique, loin d’être une manipulation matérielle, est ainsi une harmonisation avec les lois universelles, une maîtrise consciente de la résonance et de l'interaction avec les champs d’énergie environnants.
Dans ce cadre, le libre arbitre n’est pas seulement une capacité de choix individuel, mais une responsabilité cosmique. Chaque pensée, chaque action contribue à nourrir ou à transformer les champs morphiques qui influencent à leur tour les générations futures.
Les alchimistes, comme les mystiques, ont toujours insisté sur la pureté de l’intention. Chaque pensée résonne dans l’univers, influençant les champs morphiques collectifs. Cette idée est également soutenue par des approches contemporaines comme la théorie de la cohérence cardiaque (McCraty, 2010), qui montre comment nos émotions influencent notre environnement énergétique.
La voie directe alchimique également appelée voie cardiaque en est une illustration absolue.
En travaillant sur son intériorité, l’individu devient un point d’inflexion dans le champ morphique. L’alchimiste intérieur, en alignant ses pensées, ses émotions et ses actions, devient un catalyseur de transformation, non seulement pour lui-même, mais pour le collectif. Les Rose+Croix en sont une autre illustration parfaite.
La résonance morphique et le libre arbitre, loin d’être en opposition, se complètent donc dans une vision alchimique de la vie. Loin d’être une liberté absolue, le libre arbitre, par la connaissance des lois d'interaction, devient une capacité d’interagir consciemment avec les forces universelles pour co-créer une réalité harmonieuse. En choisissant de résonner avec des champs morphiques porteurs d’évolution, l’individu devient alors un alchimiste de son propre destin.
Comme le soulignait Fulcanelli dans Le Mystère des Cathédrales :
« L’art alchimique est celui de la lumière, de la conscience. Chaque acte, chaque pensée est une graine semée dans le champ infini de la création. »
Dans cette perspective, le libre arbitre représente alors une danse consciente avec les forces universelles. La vraie liberté réside dans la capacité à choisir notre résonance, à devenir des co-créateurs conscients dans le grand ouvrage alchimique de l’univers. Cela passe par l'accès aux connaissances et à la pratique alchimique opérative qui ensemble enfantent la Connaissance et qui transmutent la conscience.
Francis Stuck
Kommentare